Théâtre (1926)


Musique:
Paroles:
Livret: Noël Coward
Production à la création:

Une pièce de Noël Coward, interdite par la censure angaise en 1926, qui sera créée à Boradway et qui devra attendre plus de 90 ans avant d'être jouée à Londres!!!

"This Was a Man" est une satire acerbe des affaires d'adultère dans la haute société anglaise. Ses personnages principaux sont Edward Churt, un peintre moderne portraitiste à succès et sa femme Carol dont «la personnalité est composée d’un minimum d’intelligence et d'un maximum de sexe». Carol est encline à avoir des liaisons avec d’autres hommes. Edward en est pleinement conscient et cela ne le gène pas, durant la plus grande partie de la pièce. Cette pièce est typique du théâtre anglais de l’entre-deux-guerres en raison de sa légèreté et de son sens général du plaisir.


Interdiction à Londres (1926)
Une controverse a entouré la pièce à sa création car elle traitait de la question de l’adultère de manière humoristique. La pièce présente en fait l’adultère comme une pratique courante et qui a en réalité fort peu de conséquences. Même à la toute fin de la pièce, quand Edward déclare qu’il va divorcer de Carol, il va nonchalamment déjeuner et la dernière réplique ramène la pièce définitivement en territoire comique: «Il sera toujours le temps de se tirer une balle après.»
Le Lord Chamberlain (censeur du théâtre britannique) a refusé la licence de This was a Man à l’époque, même si The Vortex (), la pièce de Noël Coward sur la toxicomanie, avait été présentée sur la scène publique quelques années auparavant. La réalité est que l’adultère était beaucoup plus «tentant et accessible» pour les masses populaires que les stupéfiants illégaux et après de nombreux débats dans le bureau de Lord Chamberlain, il a été décidé que la license d’exploitation lui serait refusée. Au lieu de cela, le spectacle a été créé à New York en 1926.

New York (1926)
Après avoir été interdite au Royaume-Uni, la pièce a été créée aux États-Unis. La Première a lieu en novembre 1926 dans une mise en scène de Basil Dean au Klaw Theatre de New York. Bien que Coward ait écrit des commentaires positifs sur le travail suite à ses visites aux répétitions, il est devenu très critique après la création de la pièce. Bien qu’il ait estimé que Francis Larrimore était «très bon» dans le rôle de Carol, il a écrit que Nigel Bruce dans celui d’Evelyn «n’a jamais compris de quoi il s’agissait». Cet avis de l’auteur n’était pas partagé par tous puisque, par exemple, le critique Percy Hammand, bien que très critique sur la production en général, a loué Bruce comme «la joie principale de la soirée».
La prestation d’A.E. Mathews dans le role d’Edward a été fortement remise en cause parce qu’il ne connaissait pas son texte! Mathews a écrit une lettre à Noël Coward pour s’excuser pour les dommages que son incapacité à se rappeler son texte avait fait à la production… Coward avouera plus tard dans une lettre à Basil Dean en 1929 à propos de sa mise en scène: «if the writing of it was slow, the production was practically stationary».
Cette production n’a pas reçu l’éloge de la presse américaine comme ses œuvres précédentes. Le 8 décembre 1926, Coward écrivait: «This was a Man est en pleine dérive… certains des critiques (les principaux) ont dit de très bonnes choses à ce sujet, mais je crains qu’il ne soit trop tard pour le sauver.» Après une période où il a enchaîné les succès intense, l’échec relatif de This was a Man avait eu des conséquences sur la santé de Noël Coward. Le 14 décembre, Coward a écrit : « I have been living on nervous energy for years and now it has given out and that I must go away at once!... I haven’t had a break down but the doctor says I’m on the verge of one. »

Berlin et Paris (années ’20)
This was a Man a ouvert à Paris le 11 janvier 1926. Il a été présenté par Edward Sterling qui a déclaré dans son autobiographie: «Le spectacle a battu tous les records. De la police supplémentaire a été appelée pour réguler les foules qui attendaient à l’extérieur.» La pièce s’est jouée plus de 150 fois dans l’année qui a suivi cette première. La pièce a été reprise par cette compagnie pendant des saisons et a tourné à Zurich, Monte Carlo, Belgique, Hollande, Hambourg, en Égypte et en Amérique du Sud. La dernière production professionnelle connue en France au XXème siècle a eu lieu en 1934.
This was a Man a eu sa première allemande en 1927. La pièce a été un grand succès à Berlin, où elle a été chaleureusement accueillie par le public et la critique. La série de représentations n’a pris fin que pour lui permettre d’être remplacée par une autre pièce de Coward. Le critique Alfred Kerr dans le Berliner Tagblatt a estimé que la pièce reflétait les changements dans les attitudes d’après-guerre. Il a noté que bien que l’adultère existait avant la première guerre mondiale, il était pratiqué «plus soigneusement, avec beaucoup plus de crainte d’être découvert.» La production de Berlin a été produite par Forster Larrinaga.

Première au Royaume-Uni (2014)
Après que la pièce ait été censurée en 1926, aucune autre demande n’a été faite au Lord Chamberlain. La première production professionnelle a eu lieu au Finborough Theatre, un théâtre du Fringe basé à Earls Court, West London. La production a ouvert le 15 juillet 2014. La pièce s’est jouée jusqu’au 2 août 2014, à bureaux fermés. La production a été mise en scène par Belinda Lang. Lang est une actrice très connue, qui avait déjà joué dans des productions de Hay Fever (), Present Laughter () et Blithe Spirit (). La distribution comprenait Jamie De Courcey dans le rôle d’Edward Churt, Dorothea Myer-Bennett dans celui de Carol Churt et Robert Portal jouait Evelyn Bathurst. La production n’a pas joué le texte original dans son intégralité et a même choisi de supprimer les personnage de Berry et Blackwell. Matt Trueman dans sa critique dans le Telegraph a noté que This was a Man «doesn’t condone adultery, he’s sympathetic to its causes. Relationships have their roots in happenstance and hurt, not true love and fate.» Les critiques majeures n’ont attribué à la production que trois étoiles (sur cinq). De nombreux critiques ont fait écho du commentaire du prestigieux The Times: «That a really rather fine play by Noël Coward has had to wait until now for its professional UK premiere is amazing.»

Le West End de Londres (2017)
This was a Man a finalement été créé dans le West End de Londres en mai 2017. La production a eu lieu plus de 90 ans après la première tentative de création de la pièce dans le West End, interdite par la censure. Il s’agit de la première production britannique à présenter le texte complet (y compris les personnages Berry et Blackwell). La pièce a ouvert le 11 mai 2017 au Leicester Square Theatre pour une durée de trois semaines. La pièce a été mise en scène par James Paul Taylor, et met en vedette Paul Vitty comme Edward Churt, Daisy Porter comme Carol Churt, et Tom Pike comme Evelyn. Le site Web de la production a déclaré: «L’exploration de l’amour, du mariage et de la légèreté de la société moderne est toujours aussi poignante et pertinente.»


Aucun dossier informatif complémentaire concernant This Was a Man

Aucun dossier informatif complémentaire concernant This Was a Man


Version 1

This Was a Man (1926-11-Klaw Theatre-Brodway)

Type de série: Original
Théâtre: Avon Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 1 mois 1 semaine
Nombre : 31 représentations
Première Preview : 23 November 1926
Première: 23 November 1926
Dernière: 31 December 1926
Mise en scène : Basil Dean
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Nigel Bruce (Major Evelyn Bathurst), Violet Campbell (Lady Margot Butler), Francine Larrimore (Carol Churt), Auriol Lee (Zoe St. Mervyn), Leonard LoanA. E. Matthews (Edward Churt), Terence Neill (Harry Challoner), Horace Pollock (Blackwell), MacKenzie Ward (Lord Romford)

Version 2

This Was a Man (2014-08-Finborough Theatre-Londres)

Type de série: Original Broadway
Théâtre: Finborough Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 2 semaines
Nombre :
Première Preview : 15 July 2014
Première: 15 July 2014
Dernière: 02 August 2014
Mise en scène : Belinda Lang
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Nicholas Audsley (Bobby), Alex Corbert Burcher (Harry), Jamie De Courcey (Edward), Dorothea Myer-Bennett (Carol), Robert Portal (Evelyn), Georgina Rylance (Zoe), Grace Thurgood (Margot).

Version 3

This Was a Man (2017-05-Leicester Square Theatre-Londres)

Type de série: Revival
Théâtre: Leicester Square Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 2 semaines
Nombre :
Première Preview : 11 May 2017
Première: 11 May 2017
Dernière: 28 May 2017
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :

 Pas encore de video disponible pour ce spectacle